Comment utiliser la colle MAP ?

Dans le domaine des BTP, les particuliers et les professionnels font usage de plusieurs produits pour effectuer des travaux. Très prisé pour sa qualité et son efficacité, la colle MAP encore appelée mortier adhésif est non seulement très utile, mais présente également de nombreux avantages. La marque la plus répandue est celle de chez placo. Toutefois, avant de l’utiliser, il est important de connaître son mode d’application.

Que faut-il savoir sur la colle MAP ?

C’est un produit en poudre qui sert à fusionner un mur avec les plaques en plâtre. Elle est donc utilisée comme enduit de rebouchage pour réparer un plafond fissuré. Possédant des propriétés d’isolants muraux, elle peut être appliquée sur tous les types de matériaux de construction. Pour réaliser les jointures d’une plaque en plâtre, le mortier adhésif est d’une grande utilité. En l’appliquant sur un mur recouvert de chaux, vous obtenez un résultat parfait. Étaler sur un plancher, elle offre une très belle vue grâce à son rôle décoratif.

C’est donc une colle multifonction qui permet de reboucher, de sceller et de coller des plaques. Elle est utilisée sur plusieurs supports tels que : les murs (anciens, en parpaing, en brique, en béton banché ou cellulaire). Préalablement, il faudrait qu’ils soient propres afin que le produit puisse bien adhérer. Pour ce faire, vous devez enlever les revêtements (papier peint, fibre de verre, etc.) qui recouvrent le mur sur lequel il doit être appliqué.

Comment appliquer le mortier adhésif ?

Pour cacher les imperfections murales, les plots sont très utiles. Il faut préalablement identifier d’éventuels trous ou fissures sur la surface à rénover avant d’étaler le produit. Il peut aussi être appliqué sous forme de plusieurs bandes, mais cette technique est très complexe. Mélanger avec de la chaux, on obtient une forte adhérence pour coller une plaque en plâtre.

Pour le collage d’une plaque de plâtre, la colle MAP est utilisée comme plots. Cette méthode permet de bien fixer les panneaux isolants contre un support : c’est la technique de doublage des murs. Son application soigneuse favorise sa durabilité. Pour ce faire, dépoussiérez le mur, retirez tous les morceaux de peinture ou de revêtements pour le rendre propre. Étalez ensuite le produit sur chaque panneau et fixez-les au mur. En ce qui concerne la finition, faites usage de l’enduit à bandes pour les joints. Si la surface est poreuse, le mortier adhésif ne pourra pas tenir.

Comment préparer le dosage et faire le mélange ?

Vous voulez effectuer des travaux de rénovation d’intérieur ? Il est important de respecter toutes les étapes de préparation. Pour ce faire, vous devez préalablement diluer la poudre adhésive de la marque placo de 25 kg dans 15 L d’eau. Il faut noter que le mode de dosage dépend de chaque fabricant. Lisez donc attentivement l’emballage avant de commencer. Pour ce qui est du prix, plus elle est de bonne qualité plus elle sera chère. 1 kg de colle MAP est vendu au prix de 0, 5 euros.

Pour faire le mélange, versez de la quantité d’eau correspondante dans un seau et ajoutez la poudre petit à petit. Afin d’éviter d’avoir des grumeaux, vous devez bien remuer pour obtenir un mélange épais homogène. Ainsi, les étalements en bandes seront très aisé et ne couleront pas sur le long de la surface d’application. Après l’obtention de la pâte onctueuse, laissez reposer pendant 15 min avant d’utiliser.